lundi 27 septembre 2010

HIROSHIMA

Incontournable visite du Musée de la Paix.  Le musée raconte l'histoire de la ville, son rôle durant le seconde guerre mondiale, l'histoire de la bombe A et expose de façon très émouvante et très digne les conséquences de la bombe.


La météo était exécrable cet après-midi, les photos ne sont donc pas extraordinaires.  Tout le monde connait le bâtiment rebaptisé Dome de la Bombe A(à l'arrière plan).


A l'avant plan, le Cénotaphe en mémoire des victimes de la bombe, et la Flamme de la Paix qui ne s'éteindra que lorsque toutes les armes nucléaires auront complètement disparu.

J'ai été particulièrement ému par l'histoire du monument de la paix dédié aux enfants.
Sadako Sasashi avait 2 ans lorsque la bombe a explosé.  Elle ne fut pas touchée directement puisque ses parents et elle vivaient suffisamment loin du centre de l'explosion.  Elle a donc vécu une enfance normale.  Vers ses 11 ans, elle contracta une leucémie et fut hospitalisée.  Sur son lit d'hôpital, elle se mit à fabriquer des grues (l'oiseau) en papier, convaincue que si elle en réalisait mille, elle guérirait.  Elle décéda à l'âge de 12 ans.
 Ce sont ses camarades de classe qui se sont battus pour qu'une statue soit érigée à sa mémoire.  Son histoire fit le tour du pays et les fonds furent récoltés.
La fillette sur le monument porte une grue à bout de bras. 
Ce monument est dédié à la mémoire de Sadako et de tous les enfants victimes de la bombe.


Les vitrines que l'on distingue à l'arrière contiennent des milliers (des millions ?) de petites grues en papier fabriquées par les enfants de tout le pays.

http://www.activityvillage.co.uk/sadako_sasaki.htm

1 commentaire:

  1. J'ai la chair de poule rien qu'en te lisant !
    Malheureusement : pas prête de s'éteindre cette flamme !

    RépondreSupprimer