Agrandir le plan
La météo n'était pas trop de la partie avec une fine pluie et un ciel très bouché, surtout à cette altitude (940 m). Mais je n'avais pas fait ces 3 heures de train/bus pour rien. J'ai donc patienté sur place près de 3 heures pour que le ciel se dégage un peu et pour vous offrir ces quelques clichés. Le site compte 5 sommets. Le mont Nakadake est actif et émet des fumerolles de gaz sulfureux. Une partie du site était d'ailleurs inaccessible ce matin en raison de la toxicité de ces gaz. Tout cela est surveillé de très près et des systèmes d'alertes sont en place. La dernière éruption remonte à plus d'un siècle.
Le cratère du mont Nakadake et son lac. |
Billy was there |
Avec beaucoup de patience, je suis parvenu à filmer le lac est ses bouillonnements. La vidéo est malheureusement trop lourde pour être publiée ici est je ne sais pas encore comment la réduire et en extraire la partie intéressante. Je suis arrivé néanmoins à en extraire une photo.
Bubbles ... |
Sur le chemin du retour, le mont Komezuka (tertre de riz, à cause de sa forme d'un bol de riz retourné) que je n'avais pas vu le matin à cause du brouillard.
Pour l'anecdote, j'ai bien fait de partir tôt le matin. Après les groupes de retraités coréens, dans l'après-midi le site était envahi par des hordes d'écoliers. Lors de la descente (l'accès au sommet se fait en téléférique), la cabine était pleine à craquer de ces enfants en casquette rouge excités comme des puces à la vue d'un occidental. On se serait presque cru dans le métro de Tokyo à l'heure de pointe.
De retour à la gare de Kumamoto, j'ai retrouvé dans une galerie un petit bout de Belgique.
Je n'ai pas pu résister et j'ai déguster une gaufre préparée avec des patates douces à la chair rose, ce qui donne une jolie teinte à la gaufre, of course.
La boutique proposait même une gaufre "Liege" (texto, sans l'accent) !
Pour rester dans la gastronomie, je me suis fait un petit restaurant qui proposait du bœuf de la région d'Aso, renommée pour son eau pure et ses riches pâtures. Fabuleux. Jamais mangé une viande aussi savoureuse !
Oyasumi nasai.