samedi 25 décembre 2010

Bientôt ... Soon ...

Nambie
En août 2011

En espérant bien sûr que je pourrais disposer d'un accès Internet.

Pour vous mettre l'eau à la bouche :
http://www.safarisdafrique.com/safari-lodges/namibie/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Namibie


Namibia
August 2011

Assuming that I will have access to the Internet.

To make one's mouth water:

mercredi 6 octobre 2010

La boucle est bouclée

Et la valise aussi, enfin presque.
De retour à Tokyo pour la dernière nuit avant de prendre demain le chemin de Narita Airport.


En guise de conclusion, une superbe photo du Fujisan tel que j'aurais voulu le voir depuis le train qui m'a ramené à Tokyo.  En théorie, on doit le voir mais soit il n'est visible qu'un court instant (faut dire que le Shinkansen va très vite), soit il y avait un voile de brume sur l'horizon.  Soit un peu des deux.


Et puis comme c'est dans le quartier ou je suis pour l'instant, une superbe photo du building Asahi.  Oui, je sais je l'ai déjà montré mais je ne résiste pas à l'envie de vous montrer le ciel bleu qu'il faisait sur Tokyo aujourd'hui.

J'ai apparemment eu beaucoup de chance avec le temps.  J'ai parlé avec un Français qui visitait le Japon pour la troisième fois.  La première fois au printemps pour le fameux "cherry blossom" (les cerisiers en fleurs) et il faisait un temps de m...  La seconde fois en juillet et il faisait aussi un temps de m...   Pour l'instant, c'est la saison des typhons et il fait super beau.

J'allai oublié, j'ai terminé par un petit restaurant qui prépare du filet de porc pané et frit ... d'enfer.  Je n'avais jamais mangé de porc auparavant !  Avec un petit saké de derrière les fagots.  Va donc falloir réapprendre à manger avec une fourchette ...

Merci à mes fidèles lecteurs.  L'air de rien, ce blog m'a permis de partager, ce qui n'est pas toujours évident lorsqu'on voyage seul.  Merci d'avoir voyagé un peu avec moi (sans ironie).

Sayonara, さようなら

ビリー

mardi 5 octobre 2010

Nara

J'aurais bien prolongé d'un jour mon séjour à Nagasaki mais l'hôtel était complet pour ce mardi.
J'ai donc dû trouvé une étape un peu à la hâte (disons que les autres fois, je m'y prenais un jour plus tôt ;-).
J'ai donc choisi Nara, parce qu'il y a pas mal de choses à voir.  Seulement je n'avais pas compté qu'il me faudrait 6 heures de trains (j'utilise le pluriel parce que j'ai changé 3 fois !).  Le temps de nourrir mon petit corps et de me rendre à mon hôtel et il ne restait que très peu de temps pour les visites.

J'ai donc choisi un des best-off proposé par le guide : le Todai-ji et son Bouddha géant.
Pas vraiment dans les meilleures conditions : le temple ferme à 5h00 donc seulement 1/2 h pour la visite, il commençait à pleuvoir, c'était jour de sortie pour les écoles (c'est fou ce qu'ils font comme excursions) et il y avait tout un matériel en place pour un spectacle !

Mais cela valait le déplacement, c'est le temple le plus grand que j'ai vu de tout mon séjour.
Pas évident de prendre des photos : soit il faut un bon flash, soit un trépied (interdit).

Un autre blogueur propose quelques photos prises dans de meilleures conditions.
A demain pour la dernière depuis Tokyo !

Oyasumi nasai

lundi 4 octobre 2010

B & B

Just a small reminder to Bob whom I met in Kyoto one week ago and since then went back to US.

We had a good time and a few good beers together !
Bob, do you remember the names of our japanese friends ?
Cheers from Nagasaki.

Bob & Billy

Nagasaki

L'histoire de Nagasaki a été étroitement liée aux étrangers.  La présence hollandaise a laissé des traces dans la ville.  Il existe a proximité un parc à thème "Huis ten Bosch".  Le plus grand et le plus cher du pays.
Les Hollandais ont été les seuls à maintenir des échanges avec le Japon durant les 2 siècles d'isolement du pays (de 1638 à 1854).

Le Glover Park regroupe nombre d'anciennes demeures du 19è, occupées principalement par des Britanniques.  Glover était un industriel écossais.

Sur une place à proximité du quartier chinois, j'ai eu la chance d'assister à un "festival" dont j'ignore l'origine et le sens.  Vu la présence du drapeau portugais, c'est vraisemblablement lié aux étrangers.  En attendant de vous montrer la video :
Enfin, je suis allé faire un tour dans un centre commercial (j'adore ça).  J'étais à la recherche d'un restaurant pour me sustenter après cette journée éreintante ;-) !
Étant très "fashion", je suis passé par les boutiques de vêtements et accessoires pour homme.  C'est surprenant de voir ce qu'on y propose.  Des chapeaux colorés aux sacs de formes et de couleurs très ... originales.  J'ai d'abord vérifié si je ne m'étais pas égaré dans le rayon "dames", mais non, je confirme.  Je vais peut-être changer de sac pour aller en clientèle.  Je suis sûr de ne pas passer inaperçu au Lux !

J'ai aussi retrouvé des produits belges !  Comme une vendeuse est venue vers moi, j'ai tenté d'expliquer dans un japonnais très basique que j'étais belge et que je connaissais la marque (dont je tairais le nom vu que je ne suis pas sponsorisé), mais que le prix me surprenait quelque peu.  Elle a confirmé que en effet, "totemo takai desu" (très cher c'est).
4 chocolats et 3 mignonnettes pour 1785 Yen (soit 17 euros), c'est pas donné.  Je ne sais pas ce qui coûte le plus de l'emballage ou du contenu !
Kawai, mais takai !
Je trouve par contre que les restaurants sont très raisonnables.  Le menu de ce soir (nouilles, riz, poisson pané et légumes, un petit dessert) m'a couté 980 Yen.  L'eau plate est toujours offerte et le thé vert, servi parfois chaud, parfois froid est souvent offert à volonté également.  Le saké m'a couté 420 Yen pour une petite bouteille de 180 ml.  Et actuellement, le taux de change n'est pas favorable à l'euro.

Bon, faudra penser à retourner doucement vers Tokyo ...

Oyasumi nasai !

Nagasaki - Atomic Bomb Memorial

Incontournable à Nagasaki, le musée consacré à la bombe atomique et le mémorial à la mémoire des victimes.
Un monolithe noir maque l'épicentre de l'explosion qui s'est produite le 9 août 1945 à 11:02, soit 3 jours après Hiroshima.

A quelques pas de là, le musée retrace l'histoire de cette journée avec photos, certaines parties de monuments reconstitués et objets du quotidien portant les traces de l'explosion; des vêtements, des ustensiles de cuisines et une horloge marquant à jamais l'heure fatidique.

Le mémorial aux victimes est une immense salle dont l'accès est très étroitement et étonnamment surveillé.
Cet endroit est uniquement destiné au recueillement.  Dans une plus petite salle voisine défilent les noms et les photos des victimes.  Émotion de voir défiler ces visages.  Le visionnement des photos dure plus de 2 heures !
Dans la grande salle du mémorial, 12 piliers de lumières prolongés en surface (le mémorial étant sous terre) par deux murs de verre.  Le prolongement des ces murs désigne l'épicentre de l'explosion.
L'étagère au fond de la salle abrite les registres contenant les noms des plus de 150000 victimes.
Un peu de couleur avec comme à Hiroshima, des guirlandes de milliers grues en papier, symbole de paix.

vendredi 1 octobre 2010

D'un volcan à l'autre

Kagoshima face au volcan Sakurajima.


Agrandir le plan

Je comptais visiter l'endroit demain mais comme les prévisions météo ne sont pas très bonnes et que j'étais relativement tôt sur place, j'ai donc pris mon billet pour une visite guidée entièrement en japonais of course.  La guide m'a quand même prêté un résumé écrit des commentaires, mais comme elle n'arrêtait pas de parler, ce n'était pas évident de suivre.  J'ai donc pris le ferry pour traverser le très étroit détroit qui sépare la ville de Kagoshima de l'île.  En fait, ce n'est plus une île puisque l'éruption de 1914 a comblé ce qui la séparait du "continent" du côté est, comme vous pouvez le voir sur Google Maps ci-dessus (j'explique bien, non ?).
Sakurajima depuis le port de Kagoshima
Le ciel n'était pas très clair, les nuages restant accrochés au sommet, on ne distinguait pas très bien le panache de cendres s'échappant du mont Midamidake.  Je ferai remarquer en passant qu'il y a des palmiers à Kagoshima ;-) .  27°C aujourd'hui, et en Belgique, il a faut beau ? (mdr).

Le car a donc déversé son lot de touriste à l'observatoire, le plus haut point accessible au public...
Billy was there
Avant de nous déverser une seconde fois devant une boutique de souvenir (ben voyons) d'où j'ai pu prendre cette photo où on distingue une zone plus sombre que le reste du ciel.
Il y a des cendres partout aux alentours.  Les tombes du cimetière était protégées par un toit !

Ce qui reste d'un Torii recouvert par les cendres lors de l'éruption de 1914 (au centre de la photo) :
Torii enterré
Enfin le sol fertile permet de faire pousser des radis gros comme des citrouilles et paradoxalement les mandarines les plus petites du monde.  On a eu le plaisir de déguster les radis à la boutique de souvenir.  Ils sont préparés marinés (pickles).  Question goût, disons que c'est très ... japonais.  J'aurais préféré goûter les mandarines mais ce n'est pas la saison; récolte en novembre.

Pour la petite histoire, Kagoshima est jumelée avec Naples.
Et enfin, j'ai trouvé une webcam qui vous permettra de suivre en "direct live" la vie du volcan.  Pensez au décalage horaire (+ 7h par rapport à la Belle Gique.

Oyasumi nasai.

Ce matin un lapin ...

Petit clin d'oeil.
Photo d'un chantier devant la gare de Kumamoto, en quittant la ville ce matin.
Signalisation pour le moins originale.  Les Japonais sont très attentifs à la sécurité.
Chaque chantier (en tous cas ceux que j'ai vu) est surveillé par un ou plusieurs gardes qui veillent à la sécurité des passants.  Et puis ça crée de l'emploi... D'un autre côté, il m'a semblé que certains de ces gardes avaient largement atteint l'âge de la retraite.

jeudi 30 septembre 2010

Asosan

Pour vous, j'ai pris mon bâton (et surtout mon Japan Rail Pass) de bonne heure pour aller voir la plus grande caldeira du monde avec ses 130 km de circonférence :


Agrandir le plan

La météo n'était pas trop de la partie avec une fine pluie et un ciel très bouché, surtout à cette altitude (940 m).  Mais je n'avais pas fait ces 3 heures de train/bus pour rien.  J'ai donc patienté sur place près de 3 heures pour que le ciel se dégage un peu et pour vous offrir ces quelques clichés.  Le site compte 5 sommets.  Le mont Nakadake est actif et émet des fumerolles de gaz sulfureux.  Une partie du site était d'ailleurs inaccessible ce matin en raison de la toxicité de ces gaz.  Tout cela est surveillé de très près et des systèmes d'alertes sont en place.  La dernière éruption remonte à plus d'un siècle.


Le cratère du mont Nakadake et son lac.
Billy was there
L'ensemble du site est fabuleux.  Les roches présentent différentes couleurs qui doivent certainement être beacoup plus belles sous le soleil, mais bon, on ne choisit pas.
Avec beaucoup de patience, je suis parvenu à filmer le lac est ses bouillonnements. La vidéo est malheureusement trop lourde pour être publiée ici est je ne sais pas encore comment la réduire et en extraire la partie intéressante.  Je suis arrivé néanmoins à en extraire une photo.
Bubbles ...

Sur le chemin du retour, le mont Komezuka (tertre de riz, à cause de sa forme d'un bol de riz retourné) que je n'avais pas vu le matin à cause du brouillard.
Pour l'anecdote, j'ai bien fait de partir tôt le matin.  Après les groupes de retraités coréens, dans l'après-midi le site était envahi par des hordes d'écoliers.  Lors de la descente (l'accès au sommet se fait en téléférique), la cabine était pleine à craquer de ces enfants en casquette rouge excités comme des puces à la vue d'un occidental.  On se serait presque cru dans le métro de Tokyo à l'heure de pointe.

De retour à la gare de Kumamoto, j'ai retrouvé dans une galerie un petit bout de Belgique.
Je n'ai pas pu résister et j'ai déguster une gaufre préparée avec des patates douces à la chair rose, ce qui donne une jolie teinte à la gaufre, of course.
La boutique proposait même une gaufre "Liege" (texto, sans l'accent) !


Pour rester dans la gastronomie, je me suis fait un petit restaurant qui proposait du bœuf de la région d'Aso, renommée pour son eau pure et ses riches pâtures.  Fabuleux.  Jamais mangé une viande aussi savoureuse !

Oyasumi nasai.

mercredi 29 septembre 2010

Kumamoto

J'ai donc quitté Hiroshima ce matin pour Kumamoto.

Après un panier Bento,
et avant de faire la lessive, je m'en suis donc allé visiter le château de Kumamoto.
La grande tour (tout l'ensemble de la photo a été entièrement reconstruit (en béton) en 1960.  Il avait été entièrement détruit lors de la guerre civile en 1877 (Seinan Civil War).

L'intérieur n'a pas été reconstruit à l'identique.  C'est maintenant un musée qui présente des pièces relatives au château et à la guerre qui lui a valu sa destruction.

Un Ninja (ou plutôt quelqu'un en costume de).
Et un autre personnage dont je ne suis pas certain du rôle, peut-être bien un samourai.
Oyasumi nasai !

Jour de la machine

Ça y est, le jour de la machine est revenu.

Washing servers and dryers farm

J'ai donc vaqué à des occupations plus domestiques.

Tellement à faire que j'ai dû utiliser un double processeur ! Et comme je n'ai pas l'habitude de ce genre de machine, et comme le mode d'emploi est en japonais, j'ai fait appel à la réceptionniste.  Plusieurs fois bien sur, d'abord pour le lave-lage ensuite pour le sèche-linge.  Qu'est ce que c'est compliqué.  Un truc pour ceux qui voyageraient, il faut ajouter de la poudre ! N'en peux rien moi, le mode d'emploi est en japonais !
La réceptionniste a eu droit a un petit assortiment de mignonnettes Côte d'Or.  Elle savait ce que c'était, même si elle ne sait pas lire le français.  Etait aux anges la petite nippone (mdr).

Voilà, je devrais avoir assez de linge pour la fin du séjour.
Il ne sent pas vraiment aussi bon que quand maman le fait (coucou maman) mais c'est déjà nettement mieux qu'avant le lavage.

mardi 28 septembre 2010

Miyajima

Le soleil était de retour au pays où il se lève.  Les choses sont donc rentrées dans l'ordre.  Pourvu que ça dure !

Billy was there !
Miyajima (ou Itsukushima) est une île proche de Hiroshima.

Sauf erreur, cette île a un caractère sacré.  Elle propose de nombreux sanctuaires et temples dont le plus célèbre est le sanctuaire d'Itsukushima (je me répète un peu là).

L'entrée du sanctuaire est marquée par le non moins connu Torii devant lequel j'ai le plaisir de poser pour vous, avec tout mon attirail du parfait touriste (que je suis d'ailleurs, je vois mal comment passer pour autre chose dans ce pays).
Le sanctuaire et la pagode Goju-no-to

La nature est très protégée sur l'île.  Il est interdit de couper un arbre et les daims se promènent partout en parfaite liberté.
"Kawai" (mignon) comme disent les Japonais
Après la visite du sanctuaire, j'ai profité de la nature de l'île et suis donc grimpé au sommet du mont Misen (529 m).  J'avoue avoir utilisé les deux téléfériques pour une bonne partie de l'ascension.
Coucou Nath !
Le reste de l'ascension reste malgré tout assez dur (surtout pour ceux qui n'ont pas mon entrainement ;-) mais la vue du sommet vaut la peine.  Je n'ai pas mouillé ma chemise pour rien.
Au loin sur la gauche : Hiroshima
Les îles (nombreuses) de la mer intérieure
La forêt est aussi peuplée de serpents venimeux (je n'en ai pas vu mais quelqu'un m'a assuré qu'il y en avait) et de singes féroces, enfin, quand ils ne sont pas occupés à autre chose ...
Singe pas trop féroce
Après cette ascension, visite du splendide temple Daisho-In
dans l'enceinte duquel on trouve quelques statues "originale".  J'en ignore la signification.
Celle-ci est toute petite, posée sur un rocher
Non, ce n'est pas Pinochio, il n'avait pas de barbe
Pour terminer la journée, le sanctuaire à marée basse :
Le grand Torii se trouve à droite, dans le prolongement de la jetée
Faites de beaux rèves et merci pour vos commentaires.


Agrandir le plan

lundi 27 septembre 2010

HIROSHIMA

Incontournable visite du Musée de la Paix.  Le musée raconte l'histoire de la ville, son rôle durant le seconde guerre mondiale, l'histoire de la bombe A et expose de façon très émouvante et très digne les conséquences de la bombe.


La météo était exécrable cet après-midi, les photos ne sont donc pas extraordinaires.  Tout le monde connait le bâtiment rebaptisé Dome de la Bombe A(à l'arrière plan).


A l'avant plan, le Cénotaphe en mémoire des victimes de la bombe, et la Flamme de la Paix qui ne s'éteindra que lorsque toutes les armes nucléaires auront complètement disparu.

J'ai été particulièrement ému par l'histoire du monument de la paix dédié aux enfants.
Sadako Sasashi avait 2 ans lorsque la bombe a explosé.  Elle ne fut pas touchée directement puisque ses parents et elle vivaient suffisamment loin du centre de l'explosion.  Elle a donc vécu une enfance normale.  Vers ses 11 ans, elle contracta une leucémie et fut hospitalisée.  Sur son lit d'hôpital, elle se mit à fabriquer des grues (l'oiseau) en papier, convaincue que si elle en réalisait mille, elle guérirait.  Elle décéda à l'âge de 12 ans.
 Ce sont ses camarades de classe qui se sont battus pour qu'une statue soit érigée à sa mémoire.  Son histoire fit le tour du pays et les fonds furent récoltés.
La fillette sur le monument porte une grue à bout de bras. 
Ce monument est dédié à la mémoire de Sadako et de tous les enfants victimes de la bombe.


Les vitrines que l'on distingue à l'arrière contiennent des milliers (des millions ?) de petites grues en papier fabriquées par les enfants de tout le pays.

http://www.activityvillage.co.uk/sadako_sasaki.htm

Bento

Shinkansen ce matin de Kyoto vers Hiroshima.
Arrivé à 12h30, je me suis offert un repas rapide : un panier bento.  Je ne sais pas ce que les locaux pensent de moi en me voyant photographier mes repas, mais soit, le ridicule ne tue pas.

Juste pour vous donner l'eau à la bouche :

Kyoto, suite

Visite du Château de Nijo.
Créé par le Shogun Tokugawa Ieyasu au 16è siècle.
C'était la demeure du Shogun mais il comprend aussi des salles pour les réceptions officielles.  La photo ne rend pas bien les dimensions de l'endroit mais c'est immense.  Toutes les salles doivent faire près de 4m de haut et les décors sont somptueux.  Détail intéressant : les planchers ont été conçus pour émettre un léger grincement "rossignol" permettant ainsi de signaler la présence d'intrus.

De l'autre côté de la ville, le quartier est de Gion propose une promenade à travers ses rues pavées très pittoresques et donc très fréquentées un dimanche après-midi sous un soleil superbe.



Quelques personnages pittoresques aussi (je parle des trois geishas).  Comme elles posaient pour la copine des trois autres, j'ai profité de la pose pour prendre tout le monde en photo.







Un autre Bouddha géant (24m) en béton, hommage au soldats tombés durant la seconde guerre mondiale.
C'est là que j'ai fait la rencontre de Bob, de passage à Kyoto pour un congrès.  Nous étions tous deux contents de trouver quelqu'un avec qui tailler la bavette, nous avons donc passé le reste de la journée ensemble.  Et cela s'est terminé autour d'une bière.  Avec la chaleur qu'il faisait à Kyoto, c'était mérité.
Dernière étape, le temple Kiyomizu.  Perché dans les collines.

Pour conclure, Kyoto vaut vraiment le détour.  Et je n'ai vu qu'une petite partie