vendredi 1 octobre 2010

D'un volcan à l'autre

Kagoshima face au volcan Sakurajima.


Agrandir le plan

Je comptais visiter l'endroit demain mais comme les prévisions météo ne sont pas très bonnes et que j'étais relativement tôt sur place, j'ai donc pris mon billet pour une visite guidée entièrement en japonais of course.  La guide m'a quand même prêté un résumé écrit des commentaires, mais comme elle n'arrêtait pas de parler, ce n'était pas évident de suivre.  J'ai donc pris le ferry pour traverser le très étroit détroit qui sépare la ville de Kagoshima de l'île.  En fait, ce n'est plus une île puisque l'éruption de 1914 a comblé ce qui la séparait du "continent" du côté est, comme vous pouvez le voir sur Google Maps ci-dessus (j'explique bien, non ?).
Sakurajima depuis le port de Kagoshima
Le ciel n'était pas très clair, les nuages restant accrochés au sommet, on ne distinguait pas très bien le panache de cendres s'échappant du mont Midamidake.  Je ferai remarquer en passant qu'il y a des palmiers à Kagoshima ;-) .  27°C aujourd'hui, et en Belgique, il a faut beau ? (mdr).

Le car a donc déversé son lot de touriste à l'observatoire, le plus haut point accessible au public...
Billy was there
Avant de nous déverser une seconde fois devant une boutique de souvenir (ben voyons) d'où j'ai pu prendre cette photo où on distingue une zone plus sombre que le reste du ciel.
Il y a des cendres partout aux alentours.  Les tombes du cimetière était protégées par un toit !

Ce qui reste d'un Torii recouvert par les cendres lors de l'éruption de 1914 (au centre de la photo) :
Torii enterré
Enfin le sol fertile permet de faire pousser des radis gros comme des citrouilles et paradoxalement les mandarines les plus petites du monde.  On a eu le plaisir de déguster les radis à la boutique de souvenir.  Ils sont préparés marinés (pickles).  Question goût, disons que c'est très ... japonais.  J'aurais préféré goûter les mandarines mais ce n'est pas la saison; récolte en novembre.

Pour la petite histoire, Kagoshima est jumelée avec Naples.
Et enfin, j'ai trouvé une webcam qui vous permettra de suivre en "direct live" la vie du volcan.  Pensez au décalage horaire (+ 7h par rapport à la Belle Gique.

Oyasumi nasai.

1 commentaire:

  1. 27°, pas mal; et la température de l'eau?
    Trouve t'on des endroits sympathiques pour se rafraîchir? :-)

    RépondreSupprimer