lundi 4 octobre 2010

Nagasaki

L'histoire de Nagasaki a été étroitement liée aux étrangers.  La présence hollandaise a laissé des traces dans la ville.  Il existe a proximité un parc à thème "Huis ten Bosch".  Le plus grand et le plus cher du pays.
Les Hollandais ont été les seuls à maintenir des échanges avec le Japon durant les 2 siècles d'isolement du pays (de 1638 à 1854).

Le Glover Park regroupe nombre d'anciennes demeures du 19è, occupées principalement par des Britanniques.  Glover était un industriel écossais.

Sur une place à proximité du quartier chinois, j'ai eu la chance d'assister à un "festival" dont j'ignore l'origine et le sens.  Vu la présence du drapeau portugais, c'est vraisemblablement lié aux étrangers.  En attendant de vous montrer la video :
Enfin, je suis allé faire un tour dans un centre commercial (j'adore ça).  J'étais à la recherche d'un restaurant pour me sustenter après cette journée éreintante ;-) !
Étant très "fashion", je suis passé par les boutiques de vêtements et accessoires pour homme.  C'est surprenant de voir ce qu'on y propose.  Des chapeaux colorés aux sacs de formes et de couleurs très ... originales.  J'ai d'abord vérifié si je ne m'étais pas égaré dans le rayon "dames", mais non, je confirme.  Je vais peut-être changer de sac pour aller en clientèle.  Je suis sûr de ne pas passer inaperçu au Lux !

J'ai aussi retrouvé des produits belges !  Comme une vendeuse est venue vers moi, j'ai tenté d'expliquer dans un japonnais très basique que j'étais belge et que je connaissais la marque (dont je tairais le nom vu que je ne suis pas sponsorisé), mais que le prix me surprenait quelque peu.  Elle a confirmé que en effet, "totemo takai desu" (très cher c'est).
4 chocolats et 3 mignonnettes pour 1785 Yen (soit 17 euros), c'est pas donné.  Je ne sais pas ce qui coûte le plus de l'emballage ou du contenu !
Kawai, mais takai !
Je trouve par contre que les restaurants sont très raisonnables.  Le menu de ce soir (nouilles, riz, poisson pané et légumes, un petit dessert) m'a couté 980 Yen.  L'eau plate est toujours offerte et le thé vert, servi parfois chaud, parfois froid est souvent offert à volonté également.  Le saké m'a couté 420 Yen pour une petite bouteille de 180 ml.  Et actuellement, le taux de change n'est pas favorable à l'euro.

Bon, faudra penser à retourner doucement vers Tokyo ...

Oyasumi nasai !

2 commentaires:

  1. Garde quand même l'ancien sac svp - juste au cas où je devrais t'accompagner en clientèle :-)

    RépondreSupprimer
  2. Et si je t'en rapporterais un ?
    Tu as des préférences ? Vinyle rose ou imitation léopard (très chic) ?
    Y'aura sûrement plus de choix à Tokyo.

    RépondreSupprimer